Contracter un crédit hypothécaire en toute sérénité

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais vous devez contracter un prêt immobilier pour pouvoir la financer ? Ensuite, vous rembourserez probablement pendant une vingtaine d’années. Lors de la souscription d’un prêt hypothécaire, il est donc essentiel de se préparer à d’éventuelles urgences. La coopérative de crédit sait à quoi s’en tenir !

1. Choisissez le bon taux d’intérêt

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire, vous pouvez opter pour un taux d’intérêt fixe ou variable. Si vous choisissez la première option, vous pouvez être sûr que le taux d’intérêt n’augmentera jamais et que vous paierez donc toujours le même montant pour votre prêt. Dans le 2e cas, votre taux d’intérêt augmentera ou diminuera en fonction de la formule choisie.. Ne souscrivez donc pas une formule au hasard, mais soyez malin et optez pour une longue période. Cela vous permettra d’éviter les fortes hausses de taux d’intérêt.

2. Couvrez-vous en cas de décès

Si vous ou votre partenaire décédez avant que le prêt en soit entièrement remboursé, l’autre se retrouvera avec des mensualités très élevées. Pour éviter cela, il serait préférable de souscrire une assurance solde restant dû. De cette façon, vous êtes sûr du remboursement (d’une partie) du capital.

3. Protégez-vous contre la perte de revenus

Outre un décès, il existe bien sûr des circonstances imprévues qui peuvent provoquer un changement radical de votre situation financière. Il suffit de penser à la perte de revenus. Vous pouvez vous protéger contre ce risque en souscrivant une assurance. Vous pouvez également bénéficier d’une assurance gratuite du gouvernement flamand contre les problèmes de paiement imprévus dus au chômage involontaire ou à une incapacité de travail.

4. Demandez un report temporaire de vos paiements

Vous devez faire face à des problèmes financiers, tels que le chômage, la maladie ou un accident? Il n’est alors bien sûr pas évident de continuer à payer l’intégralité de votre crédit hypothécaire. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre banque d’interrompre temporairement vos remboursements et ne rembourser que les intérêts. Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités existantes, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous souhaitez plus d’informations sur la souscription d’un crédit hypothécaire ? N’hésitez pas à contacter nos experts.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin