10/1/2023

Catégorie:

3 choses à considérer avant d’acheter la maison de vos rêves !

Heureux célibataire ou heureux ensemble ?

Que vous achetiez votre maison en solo ou en couple, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients lors de l'achat. À moins que vous n'achetiez en tant que célibataire, vous devriez vous demander sous quelle « forme » vous, en tant que couple (non) marié, commencerez ce nouveau chapitre. La cohabitation légale ou de fait, le contrat de mariage, la séparation des biens sont des exemples de systèmes parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de votre situation. Quel que soit votre choix, cela influencera la façon dont votre responsabilité concernant le prêt sera perçue par le prêteur ou la banque. Également important : vous ou votre partenaire décédez, et alors ? Vous avez raison, ce n'est pas une bonne idée mais cela vaut certainement la peine d'y réfléchir. Par exemple, dans un contrat de mariage, vous pouvez stipuler que la maison revient au conjoint survivant. Celui-ci aura alors priorité sur le droit successoral traditionnel. Si vous n'êtes pas marié, il est préférable de vous renseigner sur une clause d'accumulation. Dans tous les cas, le notaire saura également vous guider dans ces matières.

Tirez le meilleur parti de votre épargne

Le fait que les taux d’intérêt ne soient plus ce qu’ils étaient il y a environ un an et demi, c’est comme enfoncer une porte ouverte. Si vous avez contracté l’année dernière un prêt sur 20 ans à taux fixe, le taux d’intérêt était d’environ 2 %, il est maintenant de près de 4 %. Il ne semble pas non plus que nous reviendrons de si tôt à l’époque des taux d’intérêt extrêmement bas. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez simplement mettre ce rêve au tiroir : dans un article précédent, nous avons expliqué comment, en tant que jeune, vous pourriez acheter la maison de vos rêves sans avoir à renoncer à toutes les choses amusantes de la vie. . Avez-vous déjà pu économiser vous-même un certain montant et pouvez-vous l'utiliser pour payer les frais d'achat ? Génial, mais n'ayez crainte si vous ne pouvez pas (complètement) répondre à cette exigence. Nos experts en crédit établissent toujours un plan financier pour cartographier votre situation financière actuelle et future et vous présentent une proposition sur mesure qui vous aide à réaliser votre rêve.

L'avenir est vert !

On peut dire que les normes applicables aux logements neufs sont orientées vers le verdissement du parc immobilier. Bien sûr, en tant qu'acheteur, vous payez plus pour une maison durable NZE que pour, disons, une maison des années 1970 qui semble encore tout à fait correcte. Si vous optez pour la deuxième option, sachez qu'en Flandre, vous êtes obligé de faire passer les maisons de classe énergétique E ou F à au moins un D dans un délai de 5 ans à partir de 2023. Cette obligation de rénovation ne fera que se renforcer au fil du temps afin que notre ( petits ) les enfants pourraient vivre dans un monde neutre en carbone d’ici 2050. L’achat d’un bien énergivore est peut-être moins cher, mais n’oubliez pas les travaux à réaliser. Répartir les coûts dans le temps peut souvent être une bonne alternative, mais dans certains cas, cela n'est pas réalisable.

Donc conclusion.

Bien s’informer sur cette étape reste une bonne idée. Tous ces points ont un impact sur votre prêt, parfois directement ou indirectement. Pour vous assurer de ne profiter que des conséquences positives de votre décision, il est préférable d’en discuter avec nos experts en crédit. Notre mission est d'offrir à chacun les meilleures conditions en matière de prêt. Et pourquoi le chercheriez-vous vous-même si nous vous le présentons gratuitement et prêt à l'emploi ?

Partager sur:

Articles de blog connexes

Afficher tous les messages

Demander? Nos experts financiers sont prêts à vous aider à tout moment.

Prendre rendez-vous sans engagement