Si vous avez acheté une maison avec une étiquette énergétique E ou moins à partir de 2023, vous devriez la faire passer au moins à l'étiquette D. Mais même si votre maison possède une meilleure étiquette énergétique, il est judicieux de réfléchir à la manière de préparer votre maison pour l'avenir d'ici cinq ans. Après tout, nous devons tous obtenir le label A d'ici 2050.
Actuellement, moins de 5 % des logements en Belgique ont un label A. Cela signifie qu'environ 2,9 millions de logements doivent encore être rénovés d'ici 2050, soit 95 000 logements par an. C'est un énorme défi, mais avec la bonne approche, il est réalisable.
Le certificat de performance énergétique (EPC) vous donne une bonne idée de la performance énergétique de votre maison. L'EPC rend compte de l'isolation, des vitrages et des installations techniques de votre maison. Ce certificat constitue la base de votre plan de rénovation et vous aide à déterminer les étapes à suivre avec un expert.
Si votre maison obtient de mauvais résultats sur son EPC, vous devez tenir compte des coûts supplémentaires pour la mettre aux normes énergétiques en vigueur. Assurez-vous d'être bien informé avant de prendre des décisions, car il s'agit de montants importants. Vous avez déjà un logement ? Envisagez ensuite un audit énergétique. Cet audit vous montre où, dans quelle mesure et comment vous pouvez économiser de l'énergie.
« L'EPC n'est qu'un indicateur énergétique et ne fournit aucune information sur l'état structurel de la maison », explique Niels Detiège, conseiller en énergie chez Energiehuis Limburg. « Il est important que les acheteurs ou les propriétaires qui vont rénover tiennent également compte des aspects structurels de la maison. » Réfléchissez bien à l'ordre de vos rénovations, en gardant à l'esprit que les normes EPC deviendront plus strictes à l'avenir.
Une question importante lors de la planification de vos rénovations est la suivante : « Comment allons-nous financer les rénovations ? » Outre diverses primes et subventions, vous pouvez également envisager de financer votre rénovation avec votre prêt immobilier. Cela peut être fait par le biais de devis ou de spécifications. Êtes-vous déjà propriétaire ? Il peut alors être judicieux de revoir votre prêt actuel avec un budget de rénovation supplémentaire pour assurer la pérennité de votre maison.
Les rénovations coûtent du temps et de l'argent, mais elles augmentent considérablement le confort et la valeur de votre maison. Avec la bonne approche et le bon financement, vous pouvez préparer votre maison pour un avenir économe en énergie.
Delen op: