24/4/2024

Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance solde restant dû

Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance solde de la dette

Imaginez : vous venez d'acheter une maison grâce à un prêt hypothécaire. À ce stade, c'est probablement la dernière chose à laquelle vous voulez penser, mais que se passe-t-il s'il vous arrive quelque chose avant que le prêt ne soit entièrement remboursé ? C'est là qu'intervient l'assurance solde restant dû.

Cette assurance vous protège, vous et votre famille, en cas de décès pendant la durée de votre prêt immobilier. En bref, si vous décédez avant le remboursement du prêt, la compagnie d'assurance versera le montant restant à la banque, afin que vos héritiers n'aient pas à supporter ce fardeau. Il s'agit en fait d'une assurance-vie qui sert de garantie à votre prêt.

Quel est le coût de l'assurance solde restant dû ?

Les coûts d'un SVV varient et peuvent être payés de différentes manières. Vous pouvez choisir de payer une prime unique ou de payer périodiquement une prime fixe. Le montant de la prime dépend de différents facteurs, tels que le capital emprunté, votre âge, la durée du prêt, le taux d'intérêt et le risque de décès. Votre état de santé joue également un rôle dans la détermination de la prime ; le risque de décès est estimé sur la base d'un questionnaire médical.

Certains assureurs proposent également des options supplémentaires dans leur proposition d'assurance, comme une couverture supplémentaire en cas de perte de revenus, le rapatriement en cas de décès à l'étranger, une assistance psychologique pour les proches, etc.

Quel montant devez-vous assurer ?

En tant que personne seule, vous pouvez choisir d'assurer la totalité du montant emprunté. Si vous avez un partenaire, vous pouvez décider ensemble du pourcentage du prêt qui sera couvert par chacun d'entre vous. Cela peut être fait sur la base de revenus ou d'autres accords. Par exemple, vous pouvez choisir d'assurer la moitié des deux partenaires ou de choisir une distribution différente en fonction de votre situation particulière.

L'assurance solde restant dû est-elle obligatoire ?

Non, légalement, le SVV n'est pas obligatoire. Cependant, la plupart des banques l'exigent lors de la souscription d'un prêt hypothécaire. Si vous choisissez de souscrire une SVV auprès de la même banque que celle où vous avez obtenu votre prêt, vous pouvez souvent bénéficier d'une réduction sur votre crédit. Avantage : en tant que courtier, nous comparons également les fournisseurs de cette assurance afin que vous obteniez la meilleure offre.

Souscrire une assurance solde restant dû peut donc s'avérer un choix judicieux lors de la souscription d'un prêt immobilier. Cela vous offre la tranquillité d'esprit de savoir que vos proches sont protégés financièrement s'il vous arrivait quelque chose.

Delen op:

Articles de blog connexes

Voir tous les articles

Des questions ? Nos experts financiers sont là pour vous à tout moment.

Prenez rendez-vous sans engagement