14/9/2022

Il s'agit de la nouvelle mesure permettant de reporter le paiement de votre prêt immobilier.

Tout cela n'a pas échappé à Febelfin, la fédération belge du secteur financier. Ils ont demandé un report des prêts immobiliers pour aider les familles à faire face aux grosses dépenses mensuelles. Traditionnellement, le remboursement mensuel de votre prêt immobilier est la dépense la plus importante, mais nous constatons de plus en plus que la facture énergétique est la première. Vous pouvez faire une demande auprès de votre banque ou de votre prêteur entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023.

Nous allons approfondir un peu cette mesure. Qu'est-ce qui est correct et quelles sont les conditions pour obtenir un report de paiement ?

Concrètement, cela signifie que, si vous bénéficiez d'un report de paiement, vous ne rembourserez pas le capital de votre prêt hypothécaire mensuel pendant une période de 12 mois. Cependant, vous payez toujours des intérêts. Par exemple, la durée de votre crédit sera prolongée de 12 mois. Après tout, un retard n'est pas un sursis.

Pour demander un report de paiement, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Cela concerne votre résidence principale en Belgique, c'est-à-dire votre propre domicile ;
  • vos actifs personnels sur vos comptes courants et d'épargne et éventuellement sur vos comptes de placement étaient inférieurs à 10 000 euros au moment de la demande. Les comptes d'épargne-retraite ne sont pas pris en compte ;
  • vous n'êtes pas en retard sur votre prêt hypothécaire ou sur d'autres contrats de crédit ;
  • et vous avez pu négocier un plan de versement avec votre fournisseur d'énergie ou en faire la demande.

La banque ou le prêteur peut vous demander des pièces justificatives pour vérifier que vous remplissez toutes ces conditions. De plus, n'attendez pas trop longtemps pour soumettre votre candidature. En effet, un certain temps de traitement peut s'écouler entre la demande et le début de votre retard. Votre demande n'entraînera aucun frais administratif.
En tant que courtier en crédit, nous sommes prêts à répondre à vos questions concernant cette mesure.

Delen op:

Articles de blog connexes

Voir tous les articles

Des questions ? Nos experts financiers sont là pour vous à tout moment.

Prenez rendez-vous sans engagement