Conseils pour refinancer votre prêt
1. Négociez un taux d'intérêt plus bas auprès de votre banque
- C'est intéressant dès qu'il y a au moins une différence de taux d'intérêt de 0,2 %
- Coûts : généralement 3 mois d'intérêts sur le reste de la dette = frais de réinvestissement
- Les banques peuvent également refuser le refinancement
2. Négocier un taux d'intérêt inférieur avec une autre banque
- C'est intéressant dès lors qu'il y a au moins une différence de taux d'intérêt de 0,5 %
- Coûts : frais de réinvestissement + commission d'annulation de l'hypothèque (environ 800 euros) et frais de notaire pour la nouvelle hypothèque (environ 5500 euros)
- Veuillez également noter que l'assurance solde de la dette ne semble pas être beaucoup plus élevée que celle de votre banque actuelle.
- Ici, vous avez plus de possibilités de négocier, car vous apportez beaucoup d'économies à cette banque
3. Remboursez intégralement votre prêt
- Ici aussi, vous devez payer les frais de réinvestissement
- Dans ce cas, il est avantageux de continuer à emprunter le montant que vous pouvez déduire à des fins fiscales.
4. Écourtez ou prolongez votre prêt dans le temps
- Ici aussi, vous devez payer les frais de réinvestissement
- Raccourcir le temps est certainement utile, car, par exemple, vous économisez 5 ans en intérêts
- Prolonger dans le temps arrive souvent aux personnes qui sont actuellement à court de liquidités et qui souhaitent améliorer leur confort financier
- Frank van Rycke (l'auteur du livre « Dans 10 ans ») a prolongé son prêt à temps, de sorte qu'il a dû payer moins par mois et avoir plus de liquidités en main.
Conseils supplémentaires
- Envisagez un refinancement si vous avez emprunté à un taux fixe de 4,5 % ou plus en 2006-2007-2008-2009-2010-2011.
- Envisagez un refinancement si vous êtes confronté à un taux d'intérêt ajustable annuellement onéreux en 2009 et 2010 (le taux d'intérêt initial était de 3 % ou plus).
- Aujourd'hui, compte tenu de la situation économique et financière actuelle, les banquiers sont plus réticents que jamais à autoriser le refinancement. Ils ne sont pas tenus de vous autoriser à le faire.
- La différence de taux d'intérêt entre l'ancien et le nouveau prêt ne doit pas nécessairement être d'au moins 1 %, comme on le prétend souvent. La différence peut être plus ou moins importante et dépend du reste du prêt dans le cadre duquel vous devez récupérer les « nouveaux » coûts du prêt.
- Lorsque vous comparez les taux d'intérêt, tenez compte de l'évolution de la « stabilité des taux d'intérêt » du nouveau taux d'intérêt. Par exemple, si vous avez emprunté avec un taux d'intérêt fixe sur 40 ans et que vous passez à un taux d'intérêt variable, vous ne devriez pas simplement comparer les deux taux d'intérêt.
- En ce qui concerne les taux d'intérêt, ne comparez pas les pommes aux citrons. Lorsque vous comparez les taux d'intérêt, tenez également compte de toutes sortes de conditions associées (éventuellement gênantes) (assurance-dette plus onéreuse, compte bancaire, assurance incendie, paiement des salaires, nombre de transactions, épargne, etc.).
- Le refinancement est d'autant plus intéressant si vous devez rembourser votre prêt immobilier actuel pendant une longue période et si vous devez tout de même rembourser un montant important.
- Un refinancement ne peut jamais donner lieu à un avantage fiscal plus important que l'avantage applicable à l'ancien prêt acquis.
- Vous pouvez aider à calculer les coûts d'un refinancement. Mais ceux-ci ne sont pas déductibles fiscalement.
- Faites appel à un conseiller indépendant car les calculs sont complexes.