17/8/2022

C'est ainsi que nous aidons les jeunes acheteurs à trouver la maison de leurs rêves !

Un rapide coup d'œil aux chiffresUn cinquième de notre population belge appartient à la catégorie des jeunes acheteurs. Ils représentaient 30% de toutes les transactions sur le marché immobilier de notre pays. Selon Fednot, les prix médians des maisons achetées par les jeunes sont d'environ 295 000 euros et ceux des appartements de 224 000 euros en Flandre. Ces prix sont supérieurs à ceux de 2021 (287 000€ et 218 500€ respectivement). Les maisons ont été les plus achetées en Flandre occidentale, suivie par la Flandre orientale et le Limbourg en troisième position. Pour les appartements, en revanche, les jeunes ont choisi Anvers en masse, le Limbourg en deuxième place, et la médaille de bronze est allée à la Flandre orientale et au Brabant flamand.Quelles sont les tendances ?De Fednot note que les jeunes ne recherchent pas un logement dans la catégorie la moins chère, mais dans un segment situé juste en dessous du prix médian en Belgique. Ce n'est pas un hasard si c'est également le segment où l'on peut trouver de bons scores EPC. La prise de conscience croissante de la durabilité préoccupe notre jeune population, en particulier en raison de la hausse des prix de l'énergie. L'achat de maisons est intéressant pour les jeunes des municipalités de la ville, selon les chiffres. S'ils veulent toujours profiter de la vie dans les grandes villes, ils optent souvent pour un appartement.Et qu'en est-il du prêt immobilier ?Le déménagement dans une première propriété peut être un peu difficile. Surtout parce que les banques et les prêteurs imposent des exigences de plus en plus strictes avant d'accorder un prêt immobilier. Dans de nombreux cas, vous devez déjà avoir économisé le montant des frais supplémentaires (frais de notaire, frais d'enregistrement, frais administratifs, etc.) et la banque ne souhaite pas vous prêter un montant supplémentaire au-delà du prix d'achat. Dans ce cas, vous devriez ranger la maison de vos rêves et continuer à économiser ! Absolument pas !

En tant que courtier en crédit indépendant (lire : non affilié à une banque), nous avons des solutions qui vous permettent de ne pas avoir à retarder vos projets.

Par exemple, nous pouvons faire un prêt immobilier personnalisé, en commençant par un faible remboursement mensuel possible. Les premières années, vous payez moins que dans le cadre d'une formule hypothécaire classique avec des mensualités égales. Lorsque vos revenus ont évolué, vous payez davantage. Par exemple, avec l'argent que vous payez actuellement en loyer, vous pouvez commencer à investir dans la maison de vos rêves. Les parents veulent souvent aider leurs enfants à faire leurs achats. Très bien, mais ils n'ont pas toujours les ressources nécessaires ou préféreraient utiliser leur propre tirelire pour autre chose. Dans ce cas, nous serions ravis de réfléchir avec vous. Ce que nous pouvons faire ici : les enfants contractent un prêt hypothécaire et les parents contractent un prêt à tempérament pour le montant manquant, qu'ils mettent ensuite à la disposition de leurs enfants... et c'est tout. Par exemple, ils peuvent épargner pour acheter un appartement en bord de mer et bénéficier des avantages d'un prêt personnel : pas de frais administratifs et pas de longs délais d'attente pour une décision. Vos parents ne souhaitent pas contracter de prêt mais ont-ils une maison (presque) exempte d'hypothèque ? Ensuite, ils peuvent choisir fournisseur de gages pour être pour leurs enfants. Cela place un dépôt supplémentaire sur la maison des parents, ce qui réduit le ratio entre le montant du prêt hypothécaire et la valeur de la maison neuve, de sorte que vous, en tant qu'acheteur, devez emprunter moins, ce qui rend le prêt immobilier moins cher. Conclusion, épargner pour votre maison n'est jamais mal, mais sachez qu'il existe des solutions si vous ne pouvez vraiment pas attendre. En tant que courtier en crédit indépendant, nous pouvons toujours vous aider à cet égard. Plus d'informations peuvent être trouvées via le Baromètre de l'immobilier par Fednot.

Delen op:

Articles de blog connexes

Voir tous les articles

Des questions ? Nos experts financiers sont là pour vous à tout moment.

Prenez rendez-vous sans engagement