Au deuxième trimestre 2023, environ 44 600 prêts immobiliers ont été contractés pour environ 7,4 milliards d'euros. Cela représente une baisse significative de plus de 36 % par rapport au même trimestre de l'année dernière. Il semblerait que les gens aient moins envie de contracter des emprunts.
Si l'on met le refinancement de côté, on constate que le nombre de demandes de prêt a diminué d'environ 29 % au deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022, et le montant total de ces demandes a également diminué d'environ 29 %.
Il semble que moins de personnes étaient intéressées par les prêts, ce qui a eu un impact sur le nombre de prêts accordés.
Les taux d'intérêt des prêts immobiliers ont également (encore) augmenté au cours du dernier trimestre. Selon la Banque nationale de Belgique, les taux se situaient entre 4,66 % et 3,28 %, selon la durée pendant laquelle vous fixez le taux d'intérêt.
Pas moins de 96 % des personnes ont opté pour un taux d'intérêt fixe, ce qui signifie qu'elles ne voulaient pas avoir de surprises avec leurs paiements mensuels.
Comparons les points clés du deuxième trimestre 2023 avec ceux du même trimestre de l'année dernière :
Dans l'ensemble, il semble que les gens soient devenus plus prudents en matière de prêts, notamment en raison de la hausse des taux d'intérêt. Et c'est compréhensible, car personne n'aime les mauvaises surprises en matière d'argent !
Mis à jour le :
16/9/2024
Descriptif :
Il semble que moins de personnes étaient intéressées par les prêts, ce qui a eu un impact sur le nombre de prêts accordés.