Que vous achetiez votre maison en tant que personne seule ou avec votre partenaire, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients en matière d'achat. À moins que vous n'achetiez en tant que célibataire, il est préférable de vous demander sous quelle « forme » vous allez commencer ce nouveau chapitre en tant que couple (non) marié. La cohabitation légale ou effective, le contrat de mariage, la séparation de biens sont des exemples de systèmes parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de votre situation. Quel que soit votre choix, cela affectera la façon dont votre obligation de prêt sera perçue par le prêteur ou la banque. Dernier point mais non le moindre : vous ou votre partenaire allez mourir, et alors ? Tu as raison, ce n'est pas une bonne idée mais ça vaut vraiment la peine d'y réfléchir. Dans un contrat de mariage, par exemple, vous pouvez stipuler que le logement revient au conjoint survivant. Ce droit aura alors préséance sur le droit successoral classique. Si vous n'êtes pas marié, il est préférable de demander une clause d'accrétion. Dans tous les cas, le notaire vous assistera également dans ces domaines.
Le fait que les taux d'intérêt ne soient plus ce qu'ils étaient il y a environ un an et demi revient à abandonner. Si vous avez contracté un prêt sur 20 ans à taux d'intérêt fixe l'année dernière, votre taux d'intérêt était d'environ 2 %, maintenant il est de près de 4 %. Il ne semble pas non plus que nous allons bientôt revenir à l'époque des taux d'intérêt extrêmement bas. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez simplement mettre ce rêve dans le tiroir. Dans un article précédent nous avons écrit comment, en tant que jeune, vous pouviez toujours acheter la maison de vos rêves sans avoir à renoncer à toutes les choses amusantes de la vie. Avez-vous déjà pu économiser vous-même un certain montant et pouvez-vous l'utiliser pour payer les frais d'achat ? Super, mais ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas (complètement) répondre à cette exigence. Nos experts en crédit élaborent toujours un plan financier pour évaluer votre situation financière, actuelle et future, et vous proposent une proposition personnalisée pour vous aider à réaliser votre rêve.
On peut dire que les normes pour les maisons neuves visent à écologiser le parc immobilier. Bien entendu, en tant qu'acheteur, vous payez également plus pour une maison BEN durable que pour, disons, une maison des années 1970 qui a toujours l'air en bon état. Si vous optez pour la deuxième option, sachez qu'à partir de 2023, vous serez obligé, en Flandre, de faire passer les maisons portant une étiquette énergétique E ou F à au moins un D. Cette obligation de rénovation ne fera que devenir plus stricte au fil du temps afin que nos (petits-) enfants puissent vivre dans un monde neutre en carbone d'ici 2050. L'achat d'un bâtiment énergivore peut être moins cher à l'achat, mais il ne faut surtout pas oublier les travaux à réaliser. Répartir les coûts dans le temps peut souvent être une bonne solution, mais cela n'est pas faisable dans certains cas.
Il est toujours judicieux de vous tenir au courant de cette étape importante. Tous ces points ont un impact sur votre prêt, parfois directement ou indirectement. Pour ne profiter que des conséquences positives de votre décision, venez discuter avec nos experts en crédit. Après tout, notre mission est d'offrir à chacun les meilleures conditions en matière de prêt. Et pourquoi le rechercher vous-même alors que nous vous les présentons prêts à l'emploi gratuitement ?
Delen op: