19/9/2023

Comment fonctionne le rachat de votre ex

En tant que courtier en crédit, nous comprenons qu'une rupture est une montagne russe émotionnelle. L'un des plus gros maux de tête est souvent de savoir quoi faire de votre maison partagée. Souvent, l'un de vous décide de racheter l'autre, mais comment faites-vous pour y parvenir ? Voici les cinq étapes les plus importantes pour faciliter la compréhension de ce processus et vous aider à prendre un nouveau départ.

Pour les couples mariés : rendez-vous chez le notaire

Si vous êtes marié et décidez de vous séparer, la première étape consiste généralement à vous rendre chez le notaire. Vous y travaillerez sur des accords concernant les enfants, vos biens communs et, bien sûr, la maison. Ces accords sont énoncés dans une sorte de plan de divorce, un « acte de règlement ». Mais attention, cela ne veut pas dire que la maison change de mains. Cela ne se produit qu'après qu'un juge a prononcé le jugement de divorce. Ensuite, le divorce est officiellement enregistré et enfin un acte final réglemente le transfert de propriété de la maison.

Si vous n'êtes pas marié, vous pouvez conclure des accords mutuels concernant le rachat et l'inscrire dans un acte notarié. Mais cela ne fait pas de mal de consulter un notaire pour obtenir des conseils.

Déterminer ensemble le prix d'achat

Maintenant que vous avez décidé que l'un de vous veut reprendre la maison, vous devez déterminer le prix d'achat. Officiellement, cela s'appelle un « rachat d'imposition », une « distribution » ou une « prise de contrôle à distance ». Lors du calcul de cette somme, il faut tenir compte de plusieurs éléments.

Tout d'abord, la valeur actuelle de la maison. Il s'agit de la valeur actuelle de la maison, pas de ce que vous avez payée. De plus, l'apport personnel joue un rôle. Si l'un de vous a investi plus que l'autre lors de l'achat, cela sera enregistré chez le notaire. C'est ce que l'on appelle souvent une « reconnaissance de dette », et cela représente la différence entre les dépôts. N'oubliez pas non plus d'inclure le montant de votre prêt hypothécaire encore dû.

Réviser les conditions du prêt hypothécaire

Si vous avez contracté un prêt immobilier ensemble, vous restez tous deux responsables du remboursement, même après le divorce. Si votre ancien partenaire reprend la maison et le prêt, vous devez demander à la banque de retirer votre nom du prêt. De cette façon, vous n'êtes plus responsable si votre ex n'effectue pas les paiements. Si votre ancien partenaire contracte un nouveau prêt pour vous racheter, le prêt actuel est généralement fusionné avec le nouveau prêt au nom de votre ex.

Veuillez noter que la banque n'accepte pas automatiquement ces modifications. Ils vérifieront d'abord si votre ancien partenaire est financièrement en mesure de rembourser le prêt. Si la banque est d'accord, le changement sera effectué après la signature de l'acte notarié (voir étape 5).

Ajustez les assurances

Un prêt hypothécaire comprend souvent également une assurance solde restant dû. Si le prêt ou l'emprunteur change, il est important d'ajuster l'assurance. La personne qui prend en charge le prêt doit s'assurer que son assurance couvre la totalité du montant restant.

Si votre ancien partenaire prend en charge la totalité du prêt, vous pouvez envisager de mettre fin à votre assurance solde restant dû ou de la convertir en assurance vie. Si vous avez déjà payé à l'avance et qu'il existe une réserve, différentes options s'offrent à vous en fonction de l'assureur et du contrat.

Transfert de propriété officiel

Que vous soyez marié ou non, le transfert définitif de la maison a lieu lors de la signature de l'acte notarié. En cas de divorce, cela s'appelle l'acte final, et pour les couples non mariés, cela s'appelle une renonciation. C'est en signant cet acte que vous payez le prix d'achat convenu à votre ancien partenaire.

Conclusion

Le rachat d'une maison partagée par votre ex peut sembler un processus compliqué, mais avec les bonnes étapes et les bons conseils, il peut devenir gérable. Il est important d'examiner attentivement les aspects juridiques et financiers afin de parvenir à un règlement juste et réalisable. Nous vous souhaitons un nouveau départ plein d'opportunités positives.

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